Easytogo

Une application d'inspiration et de réservation de transport.
Création d'entreprise
Tourisme
UX UI Design
Mobile
Application
Navigation
Branding
Product Design
Outils
Logo FigmaLogo NotionLogo Google FormsLogo SEMRUSHLogo Adobe PhotoshopLogo Adobe IllustratorLogo MiroHotjar LogoLogo chat gpt
Accmpagnements
Euratechnologies Bootcamp Incubation & CCI Hauts-de-France
2 Maquettes easytogo
2 Maquettes easytogo qui sont en lévitation

Aperçu

Easytogo est une plateforme innovante de réservation de vols et de trains, conçue pour simplifier la recherche de billets en proposant une expérience personnalisée. Grâce à des recommandations sur-mesure, adaptées aux envies, au budget et au temps disponible de chaque utilisateur, Easytogo transforme la recherche de voyages en un moment agréable, sans stress ni perte de temps.

Problème

La réservation de voyages est souvent compliquée et frustrante. Les utilisateurs sont confrontés à des recherches interminables, des offres non pertinentes et un manque de personnalisation. Cette complexité transforme l’expérience en une corvée, nuisant à l’enthousiasme des voyageurs.

Objectifs

Le défi principal est de repenser comment rechercher et préparer son voyage dans un marché très concurrentiel mais dans lequel subsistent des pain points importants. Easytogo doit se démarquer dans un marché concurrentiel en apportant une véritable valeur ajoutée grâce à des recommandations inattendues et parfaitement adaptées.

Design Process

Pourquoi proposer une nouvelle manière de préparer son voyage ?
Objectif
Établir une compréhension approfondie des besoins des utilisateurs, des contraintes du marché, des opportunités pour orienter la conception de la plateforme Easytogo.
Points clés
Trouver le product market fit
Vérifier la problématique
Identifier les opportunités (étude quantitatives, recherches et interviews)
Comprendre qui est le user (création de proto personas)
Défis
Réussites
  • Identification d'une frustration majeure chez les utilisateurs des plateformes de réservation de voyages, avec 81% d'entre eux abandonnant leurs recherches.
  • Réalisation d'une enquête quantitative (86 réponses) pour comprendre les raisons de cet abandon, les frustrations et attentes des utilisateurs.
  • Analyse SEO permettant d'identifier les principaux concurrents du marché.
  • Immersion dans le parcours utilisateur pour repérer les frustrations spécifiques à chaque étape de la recherche et de la réservation et réfléchir à des solutions possibles.
Obstacles surmontés
  • Découverte que l'alternative du train était sous-optimisée, ce qui a amené à repenser l'intégration de cette option dans le concept d'Easytogo.
  • Identification de premières solutions répondant aux pain points non adressés par la concurrence, tout en préservant les éléments essentiels du parcours utilisateur, de la recherche à la réservation.
Mapping Concurrentiel
Jeanne Anfriani's Easytogo Project -  Competitive Mapping
Extrait questionnaire Google Forms
Jeanne Anfriani's Easytogo Project - Google Forms Questionnaire
Comment rendre la recherche inspirante en proposant des destinations personnalisées et inattendues, qui résonnent avec les critères de chaque utilisateur ?
ObjectifS
Élaborer des personas et une feuille de route produit basée sur les insights user
Définir clairement la problématique
Comprendre quels sont les problèmes et besoins les plus importants du user
Points clés
Création des profils utilisateurs
User Stories
User Journey
Interviewdes personas
Défis
Réussites
  • Affinement des personas à travers un questionnaire, des analyses de marché et des entretiens, aboutissant à une révision du profil cible basée sur des pain points identifiés.
  • Identification du "Voyageur Ambassadeur" comme persona pertinent pour Easytogo, en quête d'expériences esthétiques, technologiques et de marques avec des valeurs.
  • Redéfinition des besoins utilisateurs, notamment l'importance d'une interface inspirante et fluide, répondant aux attentes des utilisateurs prêts à payer pour un service de qualité.
  • Création d'une User Journey Map détaillée pour Georges, le "Voyageur Ambassadeur", permettant de mieux comprendre ses frustrations et de proposer des améliorations pertinentes pour l'expérience utilisateur.
  • Exploration de futures fonctionnalités engageantes comme les conseils communautaires et la préparation de roadtrips, renforçant le sentiment d'appartenance.
Obstacles surmontés
  • Ajustement du persona "Globetrotteur", initialement trop général, qui ne correspondait pas aux besoins réels du projet, nécessitant une refonte du profil utilisateur.
  • Complexité d'intégrer dès le début de la navigation une expérience immersive tout en minimisant les informations requises pour la prise de décision, un défi à résoudre dans les prochaines étapes du design.
Quelques chiffres de la cible Easytogo
Jeanne Anfriani's Easytogo Project - Key Figures Target
Personas voyageurs
Jeanne Anfriani's Easytogo Project - User Persona GeorgesJeanne Anfriani's Easytogo Project - User Persona Mathilde
User Journey Persona "Georges le voyageur ambassadeur"
Jeanne Anfriani's Easytogo Project - User Journey Map - Georges
Comment plonger immédiatement l’utilisateur dans l’inspiration ?
ObjectifS
Générer des idées pour répondre à la problématique
Evaluer puis choisir les solutions de design
Points clés
Brainstorming
HMW (Technique du "How Might We") pour identifier les opportunités
Développer les flux utilisateurs (user flows)
Rapide Sketching
Competitive Audits
Matrice Impact versus Effort (Identifier, évaluer puis prioriser les fonctionnalités selon leur impact business et user.)
Défis
Réussites
  • Exploration de solutions pour repenser la navigation de manière à inspirer l'utilisateur dès le début du parcours.
  • Clarification du choix stratégique entre l'ajout de filtres/critères avant les propositions ou une approche qui projette directement l'utilisateur dans des suggestions inspirantes.
Obstacles surmontés
  • Le défi majeur a été de déterminer à quel moment intégrer les filtres dans le parcours utilisateur, tout en maintenant une expérience immersive et engageante dès le départ.
  • Un autre défi important, celui de déterminer les fonctionnalités secondaires au concept qui pourraient perdre l'utilisateur et rendre la faisabilité du projet beaucoup plus complexe. (J'ai par exemple fait le choix de ne pas proposer de possibilité à l'utilisateur de pouvoir choisir directement une destination, il doit avec le concept d'easytogo se laisser inspirer).
Extrait User Flow
Jeanne Anfriani's Easytogo Project - Userflow
Comment proposer cette nouvelle manière de chercher son voyage ?
ObjectifS
Concevoir et tester des interfaces visuelles fonctionnelles.
Points clés
Création de croquis et de wireframes pour l’interface
Élaboration de l’univers visuel et des guidelines de design (ui kit, design system)
Développement du prototype interactif pour test et validation.
Défis
Réussites
  • Exploration initiale des critères de sélection personnalisés, aboutissant à la prise de conscience qu'une approche plus disruptive était nécessaire.
  • Repenser la navigation pour la rendre plus immersive et engageante dès la page d’accueil, avec l’intégration d'une fonctionnalité de swipe inspirée de Tinder.
  • Incorporation de vidéos courtes pour offrir une immersion plus dynamique et attractive dans la présentation des destinations.
Obstacles surmontés
  • Défi de simplifier la navigation pour retenir l'attention des utilisateurs tout en rendant la recherche plus intuitive et agréable.
  • Optimisation de la présentation des destinations avec des visuels accrocheurs (vidéos courtes plutôt que simples photos), afin de stimuler l'inspiration tout en facilitant la prise de décision rapide.
Premières versions de la page Home
Jeanne Anfriani's Easytogo Project - Low-fid Wireframe Explore Screen 1Jeanne Anfriani's Easytogo Project - Low-fid Wireframe Explore Screen 1
Après itération de la page Home
Jeanne Anfriani's Easytogo Project - Low-fid Wireframe Explore Screen 3Jeanne Anfriani's Easytogo Project - Low-fid Wireframe Filters Screen 2
L’utilisateur swipe les propositions de destinations pour trouver celle qui lui correspond.
Jeanne Anfriani's Easytogo Project - High-fid Wireframe Explore Screen 1Jeanne Anfriani's Easytogo Project - High-fid Wireframe Explore Screen 2
L'utilisateur peut sélectionner les filtres qui l'intéressent afin d'affiner sa recherche.
Jeanne Anfriani's Project Easytogo filters prototype screen part 1Jeanne Anfriani's Project Easytogo filters prototype screen part 1
En un coup d’oeil, toutes les informations nécessaires pour que l’utilisateur puisse faire son choix.
Jeanne Anfriani's Easytogo Project - High-fid Wireframe Focus destination info Screen 1Jeanne Anfriani's Easytogo Project - High-fid Wireframe Focus destination info Screen 2
Le petit plus, l’accès à des lieux et des activités insolites, une fois que l’utilisateur a réservé via une map enrichie par une communauté de voyageurs et les ambassadeurs d’easytogo.
Jeanne Anfriani's Project Easytogo map prototype screen part 1Jeanne Anfriani's Project Easytogo map prototype screen part 2

Conclusion

Concevoir une expérience de voyage immersive : entre engagement utilisateur et innovation UX

Mon travail sur Easytogo, accompagné par Euratechnologies, m’a permis d’explorer en profondeur la recherche utilisateur et de concevoir une interface engageante et intuitive. Grâce à des tests et itérations successives, j’ai affiné les personas, repensé la navigation en abandonnant les filtres classiques au profit d’une approche immersive et intégré des fonctionnalités interactives comme le swipe et les vidéos immersives. Cette expérience m’a renforcée dans ma capacité à innover et à transformer des insights en solutions concrètes, avec toujours un objectif en tête : créer une expérience utilisateur fluide et impactante.
Haut de la page
Icon-arrown-up
Projet suivant

Contact

Made in Webflow